• Sortie au Frac de Linazay

    Exposition Je est un.e autre

    Sortie au Frac de Linazay


  • votre commentaire
  • Déroulement et enjeux de la matinée

    8 Mars 2018

    Nous sommes partis de bon matin en bus depuis l'ESPE afin de nous rendre sur le site de Linazay dont beaucoup d'entre nous ignoraient encore l'existence. A peine sortis de la route nationale, nous nous sommes retrouvés face à un immense bâtiment à ossature bois au design moderne.

    Le lieu n'est ouvert que sur réservation pour des groupes. C'est ainsi que nous avons été chaleureusement accueillis par Stéphane Marchais, chargé des publics et partenariats éducatifs. Le temps que le café coule, il nous a expliqué le fonctionnement du lieu, des collections d'un Frac, ainsi que les actions de médiation éducatives misent en place.

    En effet, dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation à l'art contemporain, le Frac P.C. propose un ensemble de dispositifs à l'intention de tous les publics sur l'ensemble du territoire régional. La médiation est un accompagnement qui favorise l'accès et la compréhension de l'art contemporain par le dialogue, dans un souci de respect et proximité entre les publics, les œuvres et les artistes.

    Après ce temps d'explication, nous avons été invité à visiter l' exposition (voir plus bas) de manière libre dans un premier temps afin de nous construire une première approche sensible. L'art contemporain est toujours surprenant, nous sommes parfois déroutés, si l'on ne comprend pas l'intention du créateur au premier abord. C'est pourquoi s'en est suivie une visite plus détaillée avec l'éclairage de M. Marchais, sur les contextes et concepts de création, cela a permis une compréhension plus fine des démarches artistiques engagées.

    Enfin, et c'était là l'enjeu de cette sortie, il nous été proposé de nous projeter pédagogiquement avec des élèves, afin d'imaginer ce que nous pourrions construire dans le cadre d'une sortie scolaire. Le but était, par groupes de trois ou quatre étudiants, d'envisager une exploitation pédagogique à partir des œuvres présentées.

    Par exemple en partant de l'œuvre de Jean-Marc Tingaud, Correspondances, 1985; nous aurions proposé au cycle 3 un travail sur l'autoportrait à la manière de l'artiste et sur le rapport au temps et au changement.

    Dans un premier temps une sortie pour visiter l'exposition aurait été organisée, afin d'observer, de ressentir, percevoir l'avant/l'après, qui sont ces gens, qu'a voulu montrer l'artiste? Puis à partir d'une photo personnelle (plus jeune) que les élèves auraient emmenée, la construction d'un triptyque: aujourd'hui/demain/hier peut être construit. L'idée de déguisement, de mise en scène pour l'image future peut-être envisagée (exemple: métier). Des phrases descriptives seront jointes à ces photos et rédigées par les élèves, type "hier, j'étais; aujourd'hui, je suis; demain, je serai..."

     

     

     


    votre commentaire
  • Les fonds Régionaux d'Art Contemporain sont des collections publiques d'art contemporain initiées il y a 30 ans dans le cadre de la politique de décentralisation pour permettre une proximité de l'art contemporain dans chaque région de France.

    Le FRAC Poitou-Charentes s'organise en 2 sites: administration, centre de documentation et espace de documentation à Angoulême; réserves et espace d'expérimentation à Linazay.

    Ses missions premières sont:

    -constituer une collection d'art contemporain international par des acquisitions d'œuvres;

    -diffuser cette collection par des expositions, des prêts, des dépôts et des éditions;

    -rendre accessible à tous l'art contemporain par des activités de médiation.

    Qu'est-ce que le Frac?


    votre commentaire
  • Exposition Je est un.e autre

    "Je est un.e autre est une exposition dont le propos st de constater nos identités multiples dont les processus de construction composent avec des données biologiques, des paramètres psychologiques, des déterminismes sociaux et des inerties culturelles."

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique