• Préparation de la séance du 30/04

     La préparation de la séance que nous allions présentée en classe s'est effectuée en plusieurs temps.

     

     

     

    Programme de "Mon premier concert de piano" du 5 avril 2018Préparation de la séance du 30/04

     

    • Tout d'abord, le 8 Mars avec les conseils de Mme Caperan-Mainard, conseillère pédagogique en musique. En effet, elle nous a permis de connaître le programme du concert du 5 avril  et nous a guidé sur des exploitations pédagogiques possibles. Nous avions décidé de confronter Debussy et Bartók pour leurs différences et complémentarité à la fois ; Couperin nous semblait également intéressant pour exploiter la différence piano/ clavecin, mais nous ne pouvions alors tout aborder. Voici une trace de nos premières pistes:

     Pistes pour préparer le concert à partir des œuvres de Debussy et de Bartok :

    *Debussy, Clair de lune (écoute de la version de Cassard)
    -1ère écoute calme : Essayer de proposer un titre et de le justifier (mise en évidence du tempo : piano (doux) puis crescendo.
    -2ème écoute en mouvement : proposer des objets inducteurs, types foulards.
    Autres idées : dessiner sur la musique/ les filmer en train d’évoluer dans l’espace et de visionner les différents mouvements/ possibilité de parler de l’auteur.
    -Identifier la forme ABA.
    *Bartok, 6ème danse Bulgare (Œuvre de Bartok : Sont des mélodies de villages rapportées et retravaillées par le compositeur)
    -Comparaison avec Debussy : + de l’ordre de la percussion. Rythme 1,2,3 ; 1,2,3 ; 1,2… Phrase musicale.
    -Exploiter la pulsation : percussions corporelles ; possibilité d’une écoute dansée/ chorégraphie. Piano cordes frappées : percussion.
    -Partir d’anecdotes pour raconter la vie de Bartok.
    *Joplin, Maple Leaf Ragtime : Ouverture sur le Jazz si l’on choisit de travailler sur Debussy/ Bartok
    Traces pour les élèves :
    -photos des compositeurs
    -forme imagée par une trace graphique (dessins)
    -tableau musical (photo)
    • C'est à partir de ces pistes que nous avons alors construit une séance en reliant les activités de manière cohérente aux exigences des programmes.
    • Enfin, nous avons rencontré de nouveau Christine Puygrenier, l'enseignante de la classe de CP de l'école Camille Desmoulins de Vouneuil/Biard, afin de voir avec elle, si elle adhérait à notre projet. Ce moment nous a permis d'en connaître d'avantage sur les possibilités matérielles de réalisation, de mieux appréhender le contexte, 24 élèves, déjà initiés et friands de musique classique grâce à leur enseignante, ainsi qu'obtenir des conseils et/ou autres façons d'atteindre notre objectif.

    L'objectif de notre séance était:

    Découvrir quelques morceaux du concert et préparer les élèves à être en posture d'écoute active.

    Les compétences disciplinaires (détaillées en fiche de prep)  étaient (Education musicale Cycle 2):

    *Ecouter, comparer

    *Echanger, partager

    *Explorer, imaginer

    Les compétences transversales (Domaines du socle commun) étaient:

    *D1: Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit/Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

    *D3: Expression de la sensibilité et des opinions et respect des autres

    *D5: Organisations et représentations du monde

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :